Accueil Non classé Le terme désignant l’usage de la cigarette électronique vient d’être élu «mot de l’année 2014

Le terme désignant l’usage de la cigarette électronique vient d’être élu «mot de l’année 2014

0
0
9

Le terme désignant l’usage de la cigarette électronique vient d’être élu «mot de l’année 2014» par les prestigieux Oxford Dictionnaries.

Interrogés par Le Figaro, Dominique Bona et Érik Orsenna livrent leur sentiment sur l’entrée de cette dénomination nouvelle au sein de la langue française.
Le mot ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect banal», disait le philosophe Bergson, prévisible dans son essai sur le langage et la simplification du monde. À l’heure où le «selfie» et son ami le «hashtag» entrent dans la langue française, le mot de l’année élu par les dictionnaires Oxford n’échappe pas à la règle.
Verbe intransitif, le terme «vapoter» désigne l’action de fumer avec une cigarette électronique, dans l’objectif de cesser d’être un fumeur dépendant. Aussi surprenant que cela puisse paraître, selon les dictionnaires Oxford, le verbe «to vap» («vapoter» en français) est devenu le mot de l’année 2014. Un «néologisme», selon l’écrivain Dominique Bona, mais néanmoins «assez poétique puisqu’il évoque immédiatement la vapeur».

Une réalité nouvelle
Le mot de l’année des dictionnaires Oxford désigne un mot ou une expression «qui a fait l’objet d’un grand intérêt au cours de l’année écoulée». Puisque la pratique de la cigarette électronique et ses boutiques spécialisées fleurissent de plus en plus en France, pour Erik Orsenna «l’usage du mot “vapoter” correspond à une réalité nouvelle». Le romancier et académicien français insiste sur le fait qu’il est important de «nommer ces réalités, autrement la langue s’enferme dans le passé alors qu’elle doit rester vivante».

Pour être fidèle à la langue française, qui se veut l’un des langages les plus lyriques et riches du monde, il faudra désormais distinguer les fumeurs classiques en terrasse des «vapoteurs», autorisés à utiliser leur cigarette électronique à l’intérieur de certains lieux publics en France.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par votreecigarettefr
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Cigarette électronique : une étude positive sur ses effets à long terme

Des chercheurs du Royaume-Uni viennent de publier une étude qui révèle la moindre toxicité…